5ème tour de Coupe de France : une victoire au long-cours

14 octobre 2018 - 11:54

Après 2 h 30 de route et une pause (collation) sur l'aire de repos de Corrèze nous arrivons à Thenon, petite bourgade du Périgord noir (1 255 ha), située à 28 km à l'est de Périgueux.

Excellent accueil des dirigeants du club (issu d'une fusion depuis 6 ans avec Limeyrat et Fossemagne) ; on découvre que dans les années 70, ce club a tout de même évolué en Division 3 nationale... entrainé alors par un certain Georges PEYROCHES passé dans les années 50 - 60 par l'AS St Etienne, Strasbourg, Stade Français, Lille... et l'équipe de France ; rien que ça.

C'est cependant sur un terrain "champêtre" que les deux équipes vont évoluer ; petit format, bosselé ce qui ne facilite évidemment pas le jeu en largeur et en profondeur.

Coup d'envoi donné à 20 h 00 pile et d'entrée les locaux montrent bien qu'ils jouent à domicile. la première action dangereuse est à l'avantage de Thenon sauvée sur la ligne par Yohann.

Ce n'est qu'à la fin du 1er quart d'heure que l'USC se montre dangereuse notamment par une grosse frappe d'A. ANGELY et, à la 22ème, Malik bousculé dans la surface provoque le 1er coup du sort du match. Pénalty transformé par B. CHEVRIER.

Cinq minutes plus tard second pénalty logique (toujours sur Malik) avec cette fois l'expulsion du défenseur adverse provoquant l'ire des supporters locaux.

Transformation cette fois, du plat du pied, par A. ANGELY qui ouvre ainsi son compteur but de la saison. 2 - 0.

Les minutes suivantes seront hachées par ne nombreux coups francs. Réduits à 10, l'entraineur de Thenon décide de remplacer un milieu par un attaquant, ce qui s'avèrera un choix judicieux par la suite.

Fin de première période à 2 - 0 pour nous mais face à une équipe technique, joueuse .

Reprise de la seconde mi-temps marquée par la sortie de M. ROUMEGERIAS, remplacé par Neissim AYADI qui récupère en même temps le brassard de capitaine.

Les locaux conservent les mêmes intentions dans le jeu ; à aucun moment dans la partie  le fait de jouer à 10 ne semblera les pénaliser. On comprend mieux leurs résultats de début de saison (7 victoires).

L'USC fait tout de même valoir son bagage technique et aggrave le score à la 68è par A. ANGELY (second but de la soirée).

à la 70ème Thenon est récompensé par un pénalty sur une faute de J BESNAULT.

3 -1 à vingt minutes de la fin.

Après l'entrée de K. TMIMI (en remplacement de B. CHEVRIER) Q. MIGNONNEAU en embuscade sur corner, pousse le ballon au fond des filets adverses.

4 - 1 la messe est dite ? Eh bien non Thenon part au front comme si de rien n'était, notamment par son attaquant rentré en 1ère mi-temps et excellent techniquement.

La dernière occasion sera d'ailleurs pour lui (85ème).

Jusqu'au bout Thenon, aura joué, provoqué, et démontré des qualités qui devraient leur permettre de retrouver rapidement la R2. Bonne continuation à eux, en championnat notamment.

Bravo aux joueurs de l'USC qui auront su faire ce qu'il fallait pour accéder au 7ème tour de Coupe.

Tirage jeudi 18 du 6ème tour, avec une vraie de chance de jouer à domicile.

Rendez-vous samedi 20 octobre à 18 H 00 au stade G. Arnault, cette fois en championnat, face à Angoulême.

Et comme le disait hier soir Anthony, il faudra jouer "dans la brèche...".